« Le secteur du tourisme en France a connu une véritable métamorphose ces dernières années avec l’émergence des tendances écoresponsables et durables. Face à une prise de conscience globale des enjeux environnementaux, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à privilégier des destinations respectueuses de la nature et impliquées dans une démarche de développement durable.
Depuis l’hébergement éco-conçu jusqu’aux activités de plein air avec un impact minimal sur l’environnement, l’offre touristique se diversifie pour répondre à cette demande croissante. On observe notamment une préférence pour les petits groupes de voyageurs plutôt que les grandes excursions en masse, permettant une exploration plus authentique et respectueuse des écosystèmes.
Cette tendance à l’ancrage local se retrouve aussi dans l’alimentation avec le succès des produits du terroir et des circuits courts. Plus qu’une simple mode, le tourisme durable apparaît comme un nouvel art de voyager, plus respectueux de notre planète et de ses habitants. Il est certain que cette évolution va continuer à influencer le secteur dans les années à venir. »