« Le tourisme ne se résume plus désormais à l’exploration de nouveaux lieux. Il faut aussi prendre en compte le bien-être de la planète et la durabilité de nos actions. Les dernières tendances de l’industrie révèlent un mouvement passionnant en ce sens.
Le tourisme durable, pensé pour minimiser l’impact négatif sur l’environnement tout en valorisant le patrimoine culturel et naturel local, est devenu une tendance majeure en France. La France, riche en destinations variées et formidables, a en effet beaucoup à offrir dans ce domaine. Les voyages à vélo, le glamping (camping de luxe), les vacances en gîtes ruraux, l’agrotourisme chez les agriculteurs bios, … autant d’expériences qui mixent découverte, aventure et respect de la nature.
De plus, de nouveaux concepts d’hébergement durables se développent rapidement comme la location de maisons éco-construites et les hôtels zéro déchet.
Ensuite, une attention particulière est accordée aux transports écologiques. Les touristes préfèrent de plus en plus les modes de déplacement à faible émission de carbone, comme le train, le vélo ou même la marche.
Bref, le tourisme en 2022 ne semble plus être l’affaire des touristes insouciants. C’est bel et bien une affaire de planète. »