Le tourisme durable est plus qu’un simple engouement, c’est devenu un impératif dans un monde où l’impact environnemental de nos actions est de plus en plus scruté. Voyager de manière éco-responsable, c’est opter pour des pratiques qui respectent l’environnement tout en offrant la possibilité d’une authentique immersion culturelle.
La première étape vers un tourisme durable commence par le choix de nos destinations. En 2021, les régions éloignées et moins fréquentées gagnent en popularité. Non seulement ces destinations offrent des expériences uniques, mais elles permettent aussi de réduire la pression sur des sites touristiques déjà surchargés. Un exemple concret est celui de l’engouement croissant pour les fjords norvégiens, des zones d’une beauté époustouflante, mais qui restent en dehors des sentiers battus.
Une autre tendance à suivre est celle des séjours ‘slow travel’. Ce concept privilégie la qualité sur la quantité, incitant les voyageurs à passer plus de temps dans un lieu pour vraiment le comprendre et l’apprécier. Le ‘slow travel’ promeut l’utilisation des transports en commun et des explorations à pied ou à vélo, minimisant ainsi l’empreinte carbone du voyage. Vous pouvez trouver de nombreux conseils et ressources pour planifier un voyage slow travel sur notre site web.