Avec le déclin lent mais progressif de la pandémie de COVID-19, le monde envisage de nouveau de voyager. Pour beaucoup, l’Europe avec sa riche histoire, sa diversité culturelle et ses paysages époustouflants est une destination préférée. Toutefois, le « nouveau normal » a apporté des changements significatifs dans l’industrie du tourisme.
La technologie joue désormais un rôle prédominant dans la planification et l’expérience des vacances. Par exemple, de nombreux sites de réservation en ligne offrent des visites virtuelles permettant aux touristes de découvrir leur destination avant leur voyage. Les applications de voyage, remplies d’informations locales et de recommandations basées sur l’IA, sont également en hausse. Mais la plus grande innovation est peut-être le pass sanitaire numérique. Ce dernier facilite les voyages sécurisés à travers l’Europe en fournissant une preuve numérique de vaccination, de test négatif ou de rétablissement du COVID-19.
Cependant, la tendance la plus marquante est peut-être le tourisme durable. Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs sont conscients de l’impact de leurs voyages sur l’environnement et cherchent donc à minimiser leurs empreintes carbones. Les initiatives éco-responsables sont donc en plein essor au sein de l’industrie du tourisme.